Liste Chalets à Louer Charlevoix

Canada

 

Chalet à louer Charlevoix - Réservation en Ligne

Location de chalets 4 saisons sur les sites de Ski Le Massif, de la Baie St-Paul et de la Petite Rivière St-François. Chacun de nos chalets a été construit pour faire profiter à nos clients d'une vue panoramique exceptionnelle et d'une tranquilité surpassant l'offre locale. Ameublement, décoration et confort haut de gamme.

Chalet à louer 3 étages Station Ski Le Massif

---

Payante la location à court terme ?

- Article en cours de rédation, Denis St-Cyr, Baie St-Paul Charlevoix.

Le prix des résidences secondaires a bondi de manière spectaculaire entre 1995 et 2015 dans la belle région de Charlevoix. Première explication, bien sûr l'arrivée massive de propriétaires américains qui profitent désormais d'une meilleure desserte de petits aéroports et de l'agrandissement de l'aéroport de Saint-Irénée. Deuxièmement, des spéculateurs canadiens ont fait main basse sur un stock de plusieurs centaines de chalets qu'ils ont ensuite rénovés et publicisés agressivement de façon à être capitalisés le plus rapidement possible. Autant de bâtiments représentant déjà des occasions de revenus à l'année longue ont fait grimper le prix moyen de chaque adresse à plus de 480.000$ l'unité (données 2014). Troisièmement, l'extrême popularité de la station de ski alpin Le Massif, laquelle profite des chutes de neige les plus constantes et abondantes de l'industrie lui permettant d'ouvrir et maintenir ses pistes au moins 180 jours par année, s'impose comme l'un des sites les plus achalandés et populaires de l'industrie. De nombreux skieurs aisés sont alors à la recherche d'endroits pour dormir durant leurs séjours.

En ce qui concerne les propriétés secondaires situées sur les bords de l'eau, la congestion est très élevée avec désormais très peu de terrains encore disponibles. Plusieurs zones sont protégées par des réglements de préservation de sites naturels, ou encore situées en territoire inondable et impropres à la construction. Il est aussi pratiquement impossible de littéralement creuser de nouveaux bassins dans la région (lacs artificiels) sans devoir se soumettre à des très longs et dispendieux processus d'obtention de permis en plus de faire face à différentes autorités gouvernementales qui vont de la protection des cours d'eau aux flux migratoires des oiseaux en passant par le développement forrestier et les négociations avec différentes communautés autochtones.

Autre aspect récurrent : la région de Charlevoix demeure éloignée des grands pôles urbains et le coût des commodités, matériaux de construction, main-d'oeuvre énergie, desserte en eau potable, etc. est plus élevée qu'ailleurs dans la Vallée du St-Laurent et des Laurentides, par exemple. Un propriétaire y possédant un chalet s'expose donc à des coûts supplémentaires.

En revanche, si la demande touristique continue de progresser, les locateurs doivent tout de même rivaliser les uns avec les autres pour se démarquer et offrir une qualité et une expérience supérieure justifiant le prix élevé de la location à court terme. Selon Richard Magnola, propriétaire de 2 chalets à Baie St-Paul, les gens s'attendent carrément à habiter durant quelques jours dans un endroit plus joli que chez-eux même. "La vue n'est plus suffisante car elle va de soi. Non seulement j'ai dû recourir au service d'une designer d'intérieur pour développer un concept digne de ceux que l'on retrouve dans les magazines pour la maison, mais il m'a aussi fallu remplacer mon mobilier par des meubles d'importation européenne", explique-t-il. Gisèle Bérubé qui possède 4 chalets rustiques dans le hauteurs surplombant Petite-Rivière, ajoute : "Plusieurs de mes visiteurs viennent ici pour retrouver des décors aussi beaux que ceux qu'ils ont vus dans le film Le Règne de la Beauté de Denys Arcand. Avec mes voisins, nous avons dû revamper entièrement notre espace paysager, émondé des arbres centenaires et réalisé une percée pour qu'ils puissent avoir une meilleure vue du fleuve en aval. La facture commune pour l'ensemble des travaux, incluant les permis, s'est élevée à plus de 300.000$".

Salon du chalet avec foyer à Petite-Rivière

Avant de se lancer dans l'achat d'un chalet à Charlevoix, il faut s'assurer de la viabilité du projet et de sa rentabilité en estimant à 5% les coûts de nettoyage systématique. Plusieurs calculent simplement les frais de la ménagère suivant un frais fixe mais la réalité est généralement plus dispendieuse. Des événements peuvent survenir pour lesquels vous n'aurez que peu de recours. Vous ne pourrez pas par exemple justifier la saisie du dépôt de sécurité pour vandalisme ou négligence dans le cas de longs cheveux obstruant la pompe du spa et nécéssitant les services d'un technicien. Ou encore des lieux sentant la fumée car votre précédent visiteur était peu habile pour faire fonctionner le foyer. Et que faire d'autre que payer vous-même les coûts de remplacement lorsqu'un jeu est brisé durant l'utilisation, comme une table de ping pong, une traîne sauvage ou des skis de fond? D'autant plus que vous quereller risque de vous attirer ensuite des commentaires très négatifs sur des sites d'évaluations tels que TripAdvisor ou Yelp. D'ordinaire, les petits entrepreneurs préfèrent éponger les frais d'abord et s'assurer ensuite de ne plus jamais remettre les clefs entre les mains des ces clients-là.

Par ailleurs, Gilbert Meunier, lequel possède un complexe de 8 condos à louer au pied du Massif, avertit : Il est téméraire de faire réaliser des travaux de rénovation ou d'amélioration à votre unité si vous n'êtes pas vous-même présent sur les lieux car vous habitez en dehors de Charlevoix. Il n'est pas rare des contracteurs, plombiers ou électriciens peu scrupuleux profitent de votre absence pour tourner les coins ronds et vous forcer à recourir à nouveau à leurs services l'année suivante.

En ce qui concerne les réservations elle-mêmes, si vous ne souhaitez pas confier vos affaires à une agence (laquelle prélève une commission de 10 à 20%), vous devez savoir qu'il vous faudra être disponible en tout temps. Car si le touriste potentiel se bute à une boîte vocale, une ligne occupée ou encore que vous prenez plusieurs heures avant de le rappeller, il ira généralement ailleurs et vous perdrez la vente.

Qu'en est-il des taxes municipales? Les municipalités ont depuis longtemps utilisé cette manne pour financer leurs propres budgets d'opération et faire profiter leurs résidants de baisses de taxes compensées par les vôtres. Notamment à Clermont, La Malbaie, Les Éboulements, St-Hilarion, Notre-Dame-des-Monts et St-Urbains, les propriétaires de résidence de tourisme (ne pas confondre avec résidence secondaire) ont vu leur taxation augmenter jusqu'à 500% en l'espace de 10 ans sans pouvoir contester tandis qu'une faute de non-mention les expose à de fortes amendes ou même la saisie pure et simple de leur chalet par les autorités municipales..

Chalet en bois rustique à La Malbaie

Ne prenez pas de risque avec l'impôt

Quand Luc Morissette a investi toutes ses économies dans l'achat d'un chalet à St-Placide de Charlevoix, il croyait profiter à la fois d'un revenu mais aussi d'un endroit pour lui-même et sa famille durant quelques mois par année. Il déclarait donc tous ses revenus, ramassait religieusement toutes ses factures d'entretien, de réparation, de publicité, d'assurance, etc, et remettait le tout entre les mains de son comptable à la fin de l'année. Or, son comptable ignorait que Monsieur Morissette utilisait le chalet aussi pour ses propres besoin et omis d'inscrire les mois d'usage privé à sa déclaration. "3 ans plus tard, un agent du MRQ a analysé mes données à la CITQ et s'est aperçu de ce fait. Il a estimé que j'utlisais mon unité pour moi-même durant 3 mois par année, c'est à dire 25% du temps,et que pour cette raison il rejetait donc 25% de mes dépenses admissibles. Je me suis donc retrouvé à recevoir un avis de cotisation s'élevant à 12.000$ qu'il me fallait régler en moins de 28 jours!".


-

Domaine des Dunes -
Location de chalet Charlevoix


Les Éboulements
Chalet Charlevoix


Chalet à louer Charlevoix


Montee Tourlognon

Détails : Chalets Charlevoix

Canadian Directory