Agents Immobiliers : 5 choses à savoir

Canada

 

5 choses à savoir avant de penser communiquer (ou pas) avec un agent immobilier :

1) Vous disposez de 72 heures pour résiller le contrat que vous avez signé. Parfois, le vendeur d'une maison agit sur le coup de l'émotion et signe des papiers en fin de soirée alors que, la nuit portant conseil, celui-ci se réveille le lendemain avec la sensation de ne pas avoir d'atomes crochus, voire éprouver de confiance, avec l'agent immobilier qu'il a rencontré la veille. Vous n'avez pas à fournir d'explication ni tarif de pénalité. Vaut encore mieux agir parfois suivant son instinct plutôt que, 6 mois plus tard s'écrier "je le savais!" alors que vous n'êtes pas encore parvenu à vendre ou que vos rapports avec votre intermédiaire n'ont jamais été harmonieux. Attention : cette mesure existe mais les jours de fin de semaine comptent dans ce délais de 72 hres.

2) Gare à la clause d'irrévocabilité. Au moment de préparer le contrat de courtage, exigez le retrait de toute mention d'irrévocabilité car autrement vous ne pourrez plus faire marche arrière et retirer votre maison du marché. Par exemple, si après quelques semaines ou mois vous estimez qu'il vaudrait peut-être finalement mieux rénover et agrandir son domicile actuel plutôt que de le vendre aux prix et conditions de sa valeur marchante, vous n'aurez pas la possibilité de résiller votre entente. En revanche, le retrait de la clause au début de la négociation pourrait certainement avoir une incidence sur le % de la commission négociée (7% plutôt que 5%). Il s'agit de mesurer vous-même d'abord vos motivations réelles et estimer les risques de "marche arrière" après quelques mois avec une pancarte "à vendre" sur votre terrain. Que faire si vous avez signé une irrévocabilité et souhaitez quand même "annuler" votre relation avec l'agent immobilier? Il est généralement possible de s'entendre en échange d'un montant de dédommagement mais sachez que le cas échéant vous serez certainement poursuivis et devrez comparaître devant un tribunal qui au mieux vous condamnera à rembourser les factures de publicité et d'inscriptions à différents annuaires publicitaires en ligne, les frais de déplacement (essence et kilométrage parcouru) ainsi que le temps à un taux horaire d'au moins 20$/heure (le montant variera selon le nombre d'années d'expérience du mandataire). Vous pourriez ainsi vous retrouvez avec une facture salée excédent les 10.000$ pour une décision de vente que vous aurez vous-même avortée en chemin.

3) Votre agent immobilier n'est pas forcé par la loi de continuer de s'occuper de vos affaires. Il survient à l'occasion qu'un professionnel du courtage considère son client peu collaboratif (en restreignant parfois les heures de visite, en étant malpoli avec les visiteurs / acheteurs potentiels, ou encore en ne conservant pas l'endroit suffisament salubre). Il est autorisé par la loi de soit céder votre dossier à un associé ou collègue, soit de vous aviser carrément de son retrait. Il en a le droit et, même si cela demeure rare, un tel événement se produit à l'occasion, laissant les propriétaires pantois. Le courtier ne vous appartient pas à la vie à la mort!

4) La commission fixe à 7% n'existe pas. En effet, tout vendeur peut négocier son taux au cas par cas et même en rencontrants plusieurs différentes personnes. Il existe des formules imaginatives par exemple une commission à 4% + montant forfaitaire immédiat de 2000$ pour services à rendre + vous devrez régler de votre poche toutes les factures d'affichage publicitaire et d'inscriptions dans les réseaux.

5) Vous avez envie de passer une petite vite et de vendre sans en informer votre agent? Préparez-vous à vous expliquer devant un tribunal! Celui a accès directement au registre des vente et votre adresse y est inscrite et saura le jour même que vous avez vendu dans son dos (et sans payer la commission). Chaque année, des centaines de propriétaires québécois se font prendre à poser un geste malhonnête et sachez aussi que comme acheteur, vous pourriez aussi être coupables de complicité dans une fraude et devoir casquer aussi si un juge détermine que vous étiez au courant de la manoeuvre. Aucun document notarié ne pourra vous mettre à l'abri d'une poursuite de la part d'une agence en processus de recouvrement et vos chances de vous en tirer indemne avec des explications sont clairement proches du 0%. Votre signature fait loi et vous ne pouvez pas simplement glisser le document sous le tapis pour que celui-ci soit oublié. Et si vous prenez la fuite avec l'argent, un mandat d'arrestation sera émis contre vous et la portée de celui pourrait même s'étendre hors des frontières du Canada. Des cas d'arrestation et de rapatriement à partir des États-Unis, de la République Dominicaine ou de la France existent et vous ressortirez de l'aventure avec un dossier judiciaire qui ne pourra pas obtenir de pardon avant au moins 10 années.

Maison 3 étages à vendre

Le contrat de courtage est résillable en 72 heures

Depuis le 1er mai 2010, le FARCIQ permet aux agents immobiliers en exercice de se doter d'une assurance professionnelle. Auparavant, les firmes de courtage devaient elles-mêmes s'acquitter d'une assurance mais dans les cas de faillite ou de fraude, les clients mal conseillés pouvaient ne plus disposer d'aucune recours. Or, il appartient maintenant au courtier immobilier de payer la prime annuelle, de devenir membre d'un fonds d'assurance responsabilité, et il est désormais possible d'exiger le numéro de police et de vérifier soi-même si le dossier est bel et bien en vigueur et en règle avant de confier le mandat de vendre ou d'acheter une habitation à un courtier OACIQ.

Condos rénovés dans une ancienne école - Développement Mont-Tremblant Laurentides
Condos rénovés dans une ancienne école de Montréal - Satellite Laurentides

Fonds d'indemnisation du courtage immobilier
Ce fonds a pour mission d'indemniser les consommateurs en cas de fraude dans le cadre d'une transaction immobilière réalisée par l'entremise d'un courtier ou d'un agent immobilier.

Maison à vendre de style mini-fermette sur un terrain de 250.000 pieds carrés pour 450.000$ à St-Liguori dans Lanaudière

Maison de style fermette

Saint-Augustin PQ

Propriété somptueuse

Évaluer ma maison


web trycanada.com

*Note : Cette liste de sites web a été réunie avec l'aide du logiciel Web Data Extractor (version 5.0) et aussi à travers les soumissions régulières du formulaire "add your url".

Try Canada