Cidres de glace plats ou mousseux à offrir en cadeau

Canada

Bouteilles de cidre de glace présentées dans une boîte décorative en bois :

Cidres de glace artisanaux pour une expérience mémorable
Cidre de glace pétillant
Une cidrerie de St-Hilaire productrice de cidres de calibre et de réputation internationnale. Nous produisons nos propres pommes gelées sur le pommier dans l'un de nos 4 vergers de la valée du Mont St-Hilaire à 30 minutes sur la Rive-Sud de Montréal. Équipe de pommiculteurs et de cidriculteurs de métier dont l'orgueil est de renouveller à chaque année une réputation d'excellence pour sa sélection de cidres liquoreux et cidres de glace pour accompagner les desserts, les banquets, les fruits de mer et poissons à chair blanche ou les dégustation avec maître sommelier. Plus de 50 points de distribution dans la province ou visitez notre boutique ouverte à l'année longue au 1020 du Chemin de la Montagne à quelques kilomètres de St-Hyacinthe, Carignan, Rougemont, St-Basile, St-Bruno et Beloeil. Dépêchez-vous avant que nos stocks disparaissent pour la période de Noël.

www.auxvergerspetit.com

 

Quelques croyances sur le cidre de glace qui ont la vie dure. Voici quelques réponses aux questions des consommateurs :

1. Le cidre de glace est une liqueur ancestrale : non! Il s'agit plutôt d'un produit tout neuf. Au tournant des années 1980, des viticulteurs découragés par le rendement de leurs vignes ont décidé d'effectuer un virage à 180 degrés et se lancer dans la fabrication de liqueurs à base de pommes. En s'inspirant des vins de glace du nord de la France et du Danemark, ils ont mis au point une toute nouvelle recette "glaciale". Le premier à commercialiser sa boisson est Monsieur Barthomeuf qui obtient le premier une licence de la Société des Alcools du Qc en... 1999! Il s'agit donc d'un produit qui célèbre ses 15 ans cette année.

2. Les cidriculteurs cueillent les pommes gelées directement sur l'arbre : jamais de la vie! Les pommes sont cueillies en automne certes, mais bien avant le premier gel. Elles sont ensuites entreposées sous vide jusqu'en décembre, parfois même jusqu'en janvier, pour être sorties dehors à -10 degrés au moins et exposées au froid ambiant et à l'atmosphère pour provoquer une phase de cryoconcentration pendant une période d'au moins 5 jours, parfois 15 jours si le climat est constant. Ensuite, les fruits sont broyés glacés dans un broyeur à jus pour en extraire les cristaux bien gorgés de nectar. Chaque bouteille et chaque année produira des saveurs, parfums et textures qui lui seront propres et qui dépendront du vent, des précipitation, de la température et degré d'humidité ambiant au moment de l'exposition en bac. Cette étape permet aussi de dégorger les pommes de la présence d'insectes et vers fins qui auraient pu s'y capturer. La phase du filtrage ne retiendra donc qu'un liquide pur à 99% ou plus, immédiatement prêt pour la fermentation.

3. Les bulles c'est bas de gamme : c'est bien le contraire! Une croyance persiste en ce qui a traite aux cidres pétillants qui sont considérés comme des cidres auxquels ont a injecté du dioxide de carbone sous presssion comme on le fait pour de la boisson gazeuse 7up. Les fines bulles, plus petites et bruyantes que celle du Champagne ou du Crémant, sont en fait provoquées d'elles-mêmes durant la fermentation en cuve. Le cidre de glace est extrait à vide et transféré tel quel en bouteille. Si ça pétille certes, ce n'est pas pour longtemps. Vous n'aurez qu'environ 120 secondes en flûte avant que le pétillement commence à s'estomper. C'est pourquoi vous devez servir vite!

Bouteilles cidre de glace 2014

4. C'est trop sucré : ça dépend! Il existe à chaque occasion des convives qui refusent poliment la flûte qu'on leur sert sous prétexte qu'ils n'aiment pas beaucoup ce breuvage trop sucré pour leur palais. Certes, quelques cidres de glace bas de gamme sont à ce point concentrés qu'ils goûtent le sirop pour la toux car ils sont mélangés à d'autres jus tels la canneberge (pour obtenir une robe rouge) ou la pêche (pour virer à l'oranger). Mais les plus raffinés sont issus d'une cryoextraction qui en fait élimine et réduit une part des sucres pour obtenir une boisson finalement moins concentrée en sucre que du jus de pomme classique. Et pour la couleur rouge, le secret réside dans l'utilisation de la Geneva, laquelle présente une chair rosée qui vire au rouge foncé en gelant. Elle tache même les doigts tellement sa pigmentation naturelle est corsée.

5. Faites vieillir la bouteille et vous obtiendrez mieux encore l'an prochain : totalement faux! Le cidre est une liqueur délicate qui encaisse mal les variation de température et la manipulation. C'est pourquoi acheter votre bouteille à la SAQ demeure moins prometteur que de vous rendre vous-même chez le producteur à St-Hilaire pour vous les procurer. A condition bien sûr de ne pas leur faire subir un vrai rodéo en rentrant chez vous.

6. Seulement à boire avec le dessert : il accompagne aussi le repas! Optez pour un cidre de glace léger à teneur en alcool sous la barre des 10% et essayez le canard, le tartate de saumon, les pétoncles, les huîtres fraîches ou encore le poulet blanc à la florentine. Et pourquoi pas un cocktail de crevettes ou du homard!

Cidre de glace à l'orange mousseux

Cuve de fermentation de cidre de glace

La cueillette de pommes c'est du 1er septembre au 30 octobre dans les vergers canadiens - possibilité d'auto-cueillette de courges / citrouilles / prunes durant la même période. Réservez votre billet pour une visite à la ferme et les activités d'interprétation prévues.
Pommes
Les pommiers sont en fleurs en juin et déjà les vergers sont un endroit romantique ou une sortie familiale prisée pour y faire un pique-nique au début de l'été alors que les fruits commencent à apparaître. Et pourquoi ne pas en profiter pour apporter du jus de pomme, du cidre pétillant ou cidre de glace dans votre panier? Des pommes bien croquantes de croissance sans OGM ni pesticide aux noms connus de McIntosh Lobo et Délicieuses ou encore Jerseymac Paullared Spartan et Empire.

Mcintosh croquantes

 

web trycanada.com

*Note : Cette liste de sites web a été réunie avec l'aide du logiciel Web Data Extractor (version 5.0) et aussi à travers les soumissions régulières du formulaire "add your url".

TryCanada